Untitled

HAUTE PEINTURE

Haute peinture est une performance de l’artiste Mathilde Denize qui m'a invité à chorégraphier le projet. La performance parle de la difficulté à figurer dans la peinture, puis s’émancipe sur des questions plus larges autour de questions d’identité, d’effacement, de ressemblances et dissemblances. La performance reprend la pratique de l’artiste par collages et assemblages, et, tente de restituer les intentions picturales par le vivant.

Comment nous coexistons dans cet aller-retour d’apparitions et disparitions, comment un corps-commun s’organise, et quel geste je produis pour que les fragmentations reconstituent un ensemble ?


https://vimeo.com/333115251


Artiste : Mathilde Denize

Chorégraphie : Emilie Philippot

Interprétation : Emilie Philippot,Lorenz Chaillat, Julien Desrancy, Alba Therond

Création sonore : Josselin Panchout


Nuit des Musées à Dole - 2019

Fondation pour l’Entreprise Ricard - 2019


 
Untitled

FILMER LA DANSE : LE TUNING SCORE DE LISA NELSON

Le Tuning Score, crée dans les années 1970 par la chorégraphe Nord-américaine Lisa Nelson, est un outil de composition chorégraphique qui repose sur des appels vocaux (start, pause, reverse, repeat, etc.), pris en charge par chacun.e des membres d’un groupe. Il permet une réflexion sur l‘articulation entre la perception, l’imagination, la pensée, et l‘attention humaine et donne des outils pour penser la configuration collective d’une activité. 

Les journées dirigées par Lisa Nelson et des artistes et chercheurs ont été filmés et seront restituées pour les archives du CND Pantin.

 Journées organisées par Anne Lenglet, Pascal Queneau, Julie Perrin.

Avec le soutien du CND, Université Paris 8, l'EurArTec, Contredanse, Arcadi